Accueil / Événements / Parution / [Parution] L’écologie et la narration du pire

[Parution] L’écologie et la narration du pire

- 23 septembre 2021

Face aux catastrophes annoncées, aux risques d’effondrements et aux désarrois qu’ils suscitent, est apparu en France depuis 2015 une « bataille des récits » où s’entremêlent études scientifiques, travaux de vulgarisation, mais également communautés et collectifs affinitaires.

L’écologie et la narration du pire. Récits et avenirs en tension (Editions Utopia, septembre 2021)

par Alice Canabate, présidente de la FEP

Les « grands récits » des XIXe etXXe siècles ayant fait faillite, il est courant d’entendre aujourd’hui que de nouveaux récits collectifs doivent émerger. Ils répondraient aux inquiétudes et redonneraient de l’espoir, leur conférant alors un potentiel quasi magique. Ce faisant, ils entraînent alors des stratégies et des politiques différentes, voire opposées.

Ce livre décode les fonctions et les puissances politiques du récit et ses enjeux, décrypte et compare les récits d’effondrements afin d’en comprendre les origines, les vertus, les crispations et les affects qu’ils brassent. Il rappelle également que la question des limites est un souci écologique essentiel et une responsabilité collective.

Alice Canabate est sociologue, rattachée au Laboratoire de changement social et politique de l’université Paris-Diderot, enseignante à Paris 1 et à l’Institut catholique de Paris. Elle est également présidente de la Fondation de l’écologie politique depuis 2017 et membre du conseil d’administration de l’Institut Momentum. Elle a été directrice de la rédaction d’Entropia. Revue d’étude théorique et politique de la décroissance de 2012 à 2015.

Découvrir le sommaire et un extrait de l’ouvrage sur le site des éditions Utopia:

Alice Canabate pose un regard sociologique sur la notion d’effondrement lors d’un entretien pour la série ‘Les mots de la science’ du site The Conversation. A écouter ci-dessous ou sur le site:

Conférence d’Alice Canabate pour la Cité des sciences et de l’industrie le 23/09/21