[Soirée-débat] Une justice environnementale est-elle possible?

Le

Rendre visible les inégalités environnementales pour mieux les combattre

Dans le cadre de la «semaine IMAGIN’ère de l’écologie» qui se tient du 17 au 26 novembre 2017 au 100ECS (100 rue de Charenton, Paris 12e), les organisateurs ont proposé à la Fondation de l’Écologie Politique une soirée « carte blanche ».

Alice_Canabate_janv_2013.jpgAlice CANABATE – animatrice de la soirée

Sociologue, rattachée au Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université Paris-Diderot, Alice Canabate est Vice-présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique depuis septembre 2017.

Elle a été directrice de la rédaction d’Entropia. Revue d’étude théorique et politique de la décroissance de 2012 à 2015.

Elle a rédigé pour la FEP un rapport intitulé «Comment saisir les inégalités environnementales. Éléments de déchiffrages en Seine-Saint-Denis. Les catégories misent à l’épreuve des vécus.»

 

Capture d’écran 2017-11-21 à 22.35.02.pngLucas CHANCEL

Lucas Chancel est chercheur en sciences sociales, spécialisé en économie des inégalités et en sciences de l'environnement. Il est co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales et de WID.world à l'Ecole d'Economie de Paris (PSE).

Il vient de publier l’ouvrage : Insoutenables inégalités. Pour une justice sociale et environnementale (Les Petits Matins / Institut Veblen, 2017)

 

Capture d’écran 2017-11-21 à 22.39.53.pngLydie LAIGLE

Directrice de recherche au CSTB (Université Paris-Est)

Spécialiste des inégalités écologiques et des politiques de résilience, elle est notamment l’auteure de « Pour une transition écologique à visée sociétale » (Revue Mouvements, n°75, 2013) et du rapport du CSTB «Conceptions des inégalités écologiques: quelle place des les politiques de développement urbain?»

Parole militante avec Matilda MIJAJLOVIC de Urbaxion 93

Habitante de La Courneuve et militante de l’association Urbaxion 93, Matilda Mijajlovic se bat contre l’implantation de data centers en plein cœur de zones résidentielles de la Seine-Saint-Denis.

Elle nous présentera un court-métrage qu’elle a réalisé et qui s’intitule «Dix mètres».

Mots clés :