/
Evénements

Être écoféministe de Jeanne Burgart Goutal 7e Prix du livre de la FEP

Le

Lauréat « Prix du Livre d’Ecologie Politique »

7e édition - 2021


Le Prix sera remis en présence de l'autrice le vendredi 25 juin à 18h à la Librairie Cariño (21 rue du Chalet, Paris 10e).

Accès libre à la remise du Prix, rencontres, échanges et dédicaces, dans la limite des capacités d'accueil.

Plus d'infos:


Le Prix de la FEP

La Fondation de l’Ecologie Politique accorde depuis 2014 un «Prix du Livre d’Ecologie Politique» à un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société.

Ouvrage Lauréat 2021

Le jury de l’édition 2021, a désigné comme lauréat l’ouvrage Être écoféministe. Théories et pratiques, de la philosophe Jeanne Burgart Goutal, publié aux éditions L'échappée.

Etre-Ecofeministe-Photo.jpg

L'autrice

Agrégée de philosophie et professeure de yoga, Jeanne Burgart Goutal mène depuis près de dix ans une recherche sur l’écoféminisme, mêlant approche théorique et vécue. Elle est l’auteure de plusieurs textes de référence sur le sujet, notamment dans Féminismes du XXIe siècle (PUR, 2017) et dans le Dictionnaire des féministes (PUF, 2017).

Membres du jury de la 7e édition

Marine CALMET - Juriste, Présidente de l’association de défense des droits de la nature Wild Legal

Alice CANABATE - Sociologue, Présidente du jury, Vice-présidente de la FEP

Bastien FRANÇOIS - Professeur de science politique à Paris I, Président de la FEP

Claire LEJEUNE - Normalienne, Coordinatrice de Résilience Commune

Bruno VILLALBA - Professeur de sicence politique à AgroParisTech, Membre du comité de rédaction de la revue La Pensée Ecologique


« Avec honnêteté et non sans humour, Jeanne Burgart Goutal présente son parcours initiatique dans les méandres des écoféminismes. Croisant une très riche réflexion théorique avec ses (aussi riches) expériences personnelles, elle offre une réflexion des plus pertinentes sur la manière d'être écoféministe. Chaque page permet de créer un dialogue avec le lecteur, avançant arguments et contre-arguments, tout en se confrontant au monde réel. C'est constamment perturbant, inlassablement instructif, obstinément intelligent. »

Bruno Villalba, professeur de science politique


« Jeanne Burgart-Goutal joue de la curiosité de ses lectrices et lecteurs pour les emmener sur la piste des mouvements écoféministes, mêlant anecdotes militantes passionnantes et cheminements philosophiques. Être écoféministe est en résonnance avec l'actualité du mouvement #metoo mais sans surfer sur la vague, en prenant le temps de la pensée complexe, des imbrications entre les luttes écologistes et la défense des droits des femmes. »

Marin Calmet, juriste, Présidente de Wild Legal


EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE, LA TRADITIONNELLE REMISE DU PRIX SE TIENDRA EN PRÉSENCE DE L'AUTRICE EN JUIN 2021


Découvrez l'entretien de la FEP avec Jeanne Burgart Goutal sur son ouvrage Être écoféministe: