Accueil / Événements / Conférence / [Conférence] Violences policière: réalités, décryptages et réponses

[Conférence] Violences policière: réalités, décryptages et réponses

- 14 avril 2021

Séminaire organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

Séminaire organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

Capture d’écran 2021-02-09 à 12.25.18.jpg

Violences policière: réalités, décryptages et réponses

Réunion-débat en Webinaire

Mercredi 14 avril 2021 à 18 heures

Avec :

  • Arié Alimi, avocat de victimes de violences policières, membre de la Ligue des droits de l’Homme, auteur de Le coup d’état d’urgence – Surveillance, répression et libertés (Seuil, 2021) ;
  • Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen, spécialiste des mouvements sociaux et des engagements politiques, co-initiatrice d’un appel à la création d’une assemblée de riposte contre les violences d’État ;
  • Amal Bentounsi, fondatrice du collectif des familles des victimes tuées par la police, co-autrice avec Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne et Frédéric Lordon de Police (éd. La Fabrique, 2020) ;
  • Fabien Jobard, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), co-auteur avec Olivier Fillieule de Politiques du désordre. La police des manifestations en France (Seuil, 2020).

Pour poser des questions écrites avant la séance, écrire à tania(@)gabrielperi.fr

Pour recevoir le lien de connexion, s’inscrire à l’adresse suivante:

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_LBBICpnYT8qangW0cdcRJg

Ces dernières années, la fréquence et la gravité des violences policières sont en augmentation. Touchant depuis longtemps les populations pauvres et racialisées des quartiers populaires, cette violence d’État est de plus en plus utilisée dans les mobilisations sociales (loi travail, gilets jaunes, marches pour le climat, loi sécurité globale, etc.) au point de mettre à mal le droit fondamental de manifester. Quelles sont les évolutions de l’arsenal répressif, des doctrines du maintien de l’ordre et de l’encadrement de l’usage de la force ces dernières décennies ? Quels sont les héritages historiques de ces politiques et pratiques répressives? Quels liens entre l’explosion de ces violences et l’orientation générale des politiques sociales et économiques mises en œuvre ? Quels traitements et réparations des victimes de violences policières? Comment résister à ces violences et les combattre ? Quelles transformations structurelles sont envisageables?

Analyses croisées pour comprendre les racines du phénomène, les logiques de ces violences, les évolutions juridiques en cours et avancer des propositions politiques pour transformer en profondeur l’institution policière.

Partager sur :