Accueil / Événements / / Cinq regards sur le climat de l’Anthropocène

56 rue de Lille, 75007 Paris

Capture d’écran 2015-09-19 à 16.57.33.png

Organisé par l’Institut Momentum

en partenariat avec la Fondation de l’Écologie politique,

l’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, et les Presses de Sciences-Po.

Mercredi 30 septembre 2015

Salle Gérard Bureau de la Caisse des Dépôts

56 rue de Lille, 75007 Paris

Cinq regards sur le climat de l’Anthropocène

Ouverture : Isabelle Laudier, Directrice de l’Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts.

François Gemenne, Directeur exécutif du programme Politiques de la Terre (Sciences Po – USPC), Directeur du domaine Développement Durable aux Presses de Sciences Po.

15h15 – 17h00. Premier dialogue, modéré par Mathilde Szuba, administratrice de Momentum.

Ugo Bardi, Professeur de Chimie à l’Université de Florence. Dernier livre paru: Le Grand Pillage, Comment nous épuisons les ressources de la planète, LES Petits matins, 2015.

Amy Dahan, Directrice de recherche au CNRS, historienne des sciences. Dernier livre paru (avec Stefan Aykut), Gouverner le climat ? 20 ans de négociations climatiques, Presses de Sciences Po, 2015.

17h00 – 17h15. Intermède. Lucile Schmid, Vice-présidente de la Fondation de l’Écologie politique :

Les enjeux de la COP 21.

17h30 – 19h00. Second dialogue, modéré par Christophe Bonneuil, administrateur de Momentum.

Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, membre du GIEC. Dernier livre paru : Climat, la Terre et les Hommes (avec J. Poitou et P. Braconnot), EDP Sciences, 2015.

Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France. Dernier livre à paraître: Sortons de l’âge des fossiles – Manifeste pour la transition, collection Anthropocène, Le Seuil, octobre 2015.

Conclusion : Agnès Sinaï, fondatrice de l’Institut Momentum.

Yves Cochet, Président de l’Institut Momentum.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Inscription obligatoire à contact@institutmomentum.org