Accueil / Événements / Journée spéciale / [Journée spéciale] Changement climatique, changement social?
[Journée spéciale] Changement climatique, changement social?

- 26 avril 2017

Une journée exceptionnelle d’information et de formation, mais aussi d‘échanges et de participation à une réflexion transdisciplinaire, qui doit associer tous les acteurs sociaux des territoires. Vous y rencontrerez des chercheurs et des acteurs importants pour leur expérience (participation à la COP21, chargée de mission à la Mairie de Paris – Plan Climat de la capitale, expert au GIEC…), par leur analyse du problème, mais aussi des solutions à mettre en œuvre.

Cette journée est le fruit d’une collaboration entre le PÔLE RISQUES de la MRSH de Caen et la FONDATION DE L’ÉCOLOGIE POLITIQUE

Une journée exceptionnelle d’information et de formation, mais aussi d’échanges et de participation à une réflexion transdisciplinaire, qui doit associer tous les acteurs sociaux des territoires. Vous y rencontrerez des chercheurs et des acteurs importants pour leur expérience (participation à la COP21, chargée de mission à la Mairie de Paris – Plan Climat de la capitale, expert au GIEC…), par leur analyse du problème, mais aussi des solutions à mettre en œuvre.

LE PROGRAMME

CONFERENCES – ATELIERS; LES SHS & LE CLIMAT

Salle des Actes – MRSH (Bât. F )

10h00:  Accueil des participants

10h30: Changement climatique et prise de décision: de l’individu aux organisations

Annamaria LAMMEL, anthropologue du climat,  Maître de conférences, HDR de psychologie Paris 8, auteure de la Note de la FEP ‘Changement climatique: de la perception à l’action

La présentation va analyser les processus de la prise de décision par rapport aux risques climatiques au niveau individuel et au niveau des organisations. Nous allons mettre en parallèle les prises de décision avec l’implication vis-à-vis de l’environnement en générale, et plus particulièrement avec le rapport avec la nature.

11h00: La question du climat dans le débat public en France depuis la COP 21

Michelle DOBRÉ, Professeur de sociologie et membre du laboratoire CERREV à l’Université de Caen

La multiplication des supports d’enquête sur les représentations sociales du changement climatique autour de la COP 21 en 2015 a pu laisser penser que la question climatique occupe désormais une place privilégiée dans les préoccupations. Depuis lors, les enquêtes se sont raréfiées, et dans les programmes de campagne des candidats aux élections présidentielles de 2017, la question s’est pour le moins estompée. Mon propos sera de questionner l’intermittence de la question climatique dans l’espace public en France.

11h30: Face à l’urgence climatique, des stratégies de résilience au plus près de territoires

Alice LE ROY, auteure de documentaires et chargée de cours d’écologie urbaine à l’IUT de Bobigny, Co-présidente du Conseil scientifique de la Fondation de l’Écologie Politique, co-auteure de l’ouvrage La France en danger. Changement climatique, nul n’est à l’abri (avec Marc Lipinski, Plon, 2015).

12h-12h30: Echanges avec la salle

***

14h00: Que va-t-il rester de l’Accord de Paris ? Le climat à l’heure de la trumpisation de la politique

Benoit MONANGE, Directeur de la Fondation de l’Ecologie Politique

Le résultat de la COP21, indéniable réussite diplomatique, renforcée par une ratification rapide de l’Accord de Paris, affiche des objectifs qui ne se réaliseront que si des mesures fortes se mettent réellement en place. Le fragile compromis trouvé peut-il résister au retour du climatoscepticisme décomplexé incarné par Donald Trump?

14h30: Tour d’horizons des actions en justice climatique : un changement de paradigme

Emilie GAILLARD, Maître de conférences en droit privé, Université de Caen Normandie, Enseignante à Sciences Po Rennes, campus de Caen

15h00: Lorsque les citoyen-nes se saisissent du droit pour assurer une lutte ambitieuse contre le dérèglement climatique

Marie TOUSSAINT, juriste en droit international de l’environnement et Présidente-fondatrice de l’association Notre affaire à tous

Lors des grands sommets internationaux et notamment de la COP21, le climat est au centre des discussions. Mais si les Etats se saisissent alors de cette question hautement diplomatique, et si les mouvements associatifs pèsent à travers plaidoyer et actions militantes, les actions concrètes entre deux sommets sont souvent en-deçà des enjeux. Au niveau actuel d’engagement, le réchauffement climatique pourrait s’élever à 3,5°C. Partout à travers le monde, des mouvements citoyens demandent à leurs Etats de tout faire pour empêcher cet emballement climatique dangereux pour l’humanité. En France, l’association Notre affaire à tous, créée à l’été 2015, intente un ‘recours climat’.

15h30-16h: Echanges avec la salle

***

16h30- 17h30: Ateliers participatifs sur les stratégies de résilience des territoires animés par Alice LE ROY

CONFERENCE- DEBAT: LE CLIMAT ET NOUS