Ivan Illich et la décroissance

6 articles publié le
La croissance : voici le totem de l’économie moderne, dont tous implorent le retour pour nous délivrer de la crise. Tous ? Des voix dissonantes se font entendre, qui en appellent non seulement à une croissance plus raisonnée, mais bel et bien à la décroissance. Leur précurseur ? Ivan Illich, philosophe injustement oublié, qui, sans jamais employer le terme de décroissance, en fut l’un des premiers théoriciens. Féroce envers certaines vaches sacrées des sociétés industrielles – école, transports ou santé –, il est aussi le joyeux penseur de la « convivialité ». La cohérence et la pertinence de ses intuitions philosophiques sont ici exposées par Olivier Rey, qui fait apparaître toutes les nuances habitant cette vision critique – mais optimiste – de la modernité. Dans le cahier central, Jean-Pierre Dupuy rend hommage à celui dont il fut l’ami et l’éditeur : il brosse un émouvant portrait d’Illich, prêtre défroqué resté à jamais méfiant envers les institutions qui prétendent œuvrer pour notre bien.

Articles de ce dossier

Article
9 min

Ivan Illich. La mesure du présent

« Décroissance » ne signifie pas récession. C’est avant tout un combat pour l’autonomie que mène Ivan Illich. Pour cela, il convient selon lui, de se libérer des impératifs productivistes comme de notre dépendance à la technique…


Article
2 min

Redevenir propriétaire de son corps

Mathilde Lequin

Atteint d’une tumeur cancéreuse, Ivan Illich, pourfendeur de la médicalisation à outrance, a refusé de se faire opérer, mettant ainsi ses principes en pratique.


Article
2 min

7 penseurs de la décroissance

Mathilde Lequin

De l’Antiquité à nos jours, ils prônent la sobriété et la connaissance – ou la reconnaissance – de nos limites.


Article
4 min

La corruption du meilleur engendre le pire

Jean-Pierre Dupuy

Ivan Illich fut prêtre, mais c’est sans moralisme qu’il critique le dévoiement de la raison. Peut-être est-ce d’ailleurs un legs de sa « première vie » s’il reste l’un des critiques les plus pertinents des maux de la modernité.


Article
2 min

Ivan Illich. Sa vie

Mathilde Lequin

Prêtre, chimiste, critique de la société industrielle, il a mis sa vie en conformité avec ses idées.


Article
2 min

Ivan Illich. Son œuvre

Mathilde Lequin

Face aux poids des institutions et à l’apparente absurdité des sociétés industrielles, les livres d’Ivan Illich apparaissent comme un remède vivifiant.