#EuropaCity : Stop aux mégas centres commerciaux sur des terres agricoles !

Lancée le
31 octobre 2016
Adressée à
gerard mulliez
Pétition fermée
Cette pétition avait 6 502 signataires

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par CPTG - Collectif Pour le Triangle de Gonesse

Allons-nous laisser détruire les dernières terres agricoles aux portes de Paris pour un nouveau centre commercial pharaonique, qui ne va pas créer d'emploi durable ?

Est-ce une image de bling-bling, de prédation et de friches commerciales que nous voulons pour nos banlieues ?

Empêchons Auchan de détruire nos champs !

A vingt kilomètres au nord de Paris, sur les terres fertiles du triangle de Gonesse, le groupe Auchan, allié à l'investisseur chinois Wanda, veut construire "Europacity" : 630 000 m² incluant un gigantesque pôle de loisirs - avec piste de ski intérieure et parc aquatique climatisé - combiné à un centre commercial et à un complexe hôtelier. Voulant importer en France le Dubai Mall ou le New South China Mall (resté vide pendant 10 ans !), les chiffres annoncés donnent le vertige : 3,1 milliards d’euros d’investissement pour accueillir 30 millions de visiteurs annuels.

Le projet prétendument entièrement financé sur fonds privés, intégré au Grand Paris, dépend en réalité de la construction d’une gare de métro et d’aménagements routiers financés sur deniers publics, détournant ainsi l’intérêt général. L’argument massue de la création d’emplois brandi par Auchan et certains élus locaux a été anéanti par toutes les études indépendantes. Il y aurait peu, voire pas d’emplois nouveaux : les emplois créés là seraient détruits ailleurs, dans les centres villes et la multitude de centres commerciaux du territoire qui peine déjà à trouver une clientèle.

Le débat public sur Europacity s’est terminé en juillet. Des voix majoritaires se sont élevées au cours de la "concertation" pour dénoncer un projet nuisible sur le plan écologique, économique et humain, en opposition avec les engagements de la France lors de la COP21.

Le 13 décembre, si le chiffon rouge de la piste de ski a été abandonné, la famille Mulliez et son partenaire Wanda n'en persistent pas moins. Pourtant dans un rapport du CGEDD rendu public, des experts pointent les incertitudes sur l'avenir du projet.

Il est encore tant de le convaincre et de proposer un autre avenir pour le Triangle de Gonesse !

Le saviez-vous ?
L'empire de la famille Mulliez regroupe les enseignes Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Saint Maclou, Pickwick, Cultura, Kiloutou, Pimkie, Norauto, Boulanger. Vous saurez où va votre argent quand vous y ferez vos courses !
Le PDG de Dalian-Wanda group est Wang Jianlin : c'est l'homme le plus riche de Chine, et il est directement soutenu par le régime chinois.

Plus d'infos sur le site nonaeuropacity.com, sur la chaine YouTube
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Qui œuvre derrière le Collectif Pour le Triangle de Gonesse et plus largement ce que nous appelons la Convergence des Alternatives à EuropaCity ?
- Des citoyens ordinaires : Bernard, Florence, Guillaume, Marion, Jean-François, Alice, Benjamin, Fatima, Claude, Julie, Yann, Sarah, Dominique, Cécile, Baptiste, Coline, etc.
- Des associations et organisations : vous pouvez les retrouvez ici
- Des figures médiatiques qui ont publié une tribune sur Médiapart

Plus nous serons nombreux, actifs, déterminés, à vouloir défendre nos terres, meilleur sera notre avenir !

Pétition fermée

Cette pétition avait 6 502 signataires

Partagez cette pétition

Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.Télécharger le code QR