logologo
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI)

10 Rue Charles V 75004 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Revisiter l'engagement citoyen avec les communs urbains

Qu'est-ce que nous pouvons qualifier de /commun/ dans nos villes ?
Samedi 10 octobre 2015, 14h00Passé

Quels sont les espaces, les moments privilégiés, les usages et les nouvelles formes d'organisation sociale qui rentrent dans la catégorie des communs urbains ?

Dans une première partie interactive de l’atelier, nous nous appuierons sur quelques extraits du documentaire la « Mainmise sur les villes » (http://boutique.arte.tv/f10420-mainmise_sur_villes) pour identifier les pressions auxquelles les communs urbains sont soumis.

Les témoignages relatés par Daniela Festa (Italie) et Quitterie Largeteau (Californie), nous permettront de préciser similitudes et différences qui peuvent s’observer dans l'expérience des villes italiennes et de la ville Oakland.

Quelle définition des règles ? Quel partage des responsabilités ? Quelles méthodologies ? Quelle production de contenus et quel partage de connaissances se mettent en place ? Quelles formes de communication entre les parties prenantes ?

Dans une deuxième partie de l’atelier, sur la base de ces expériences, nous essayerons de préciser comment ces projets foisonnent les nouvelles formes d’organisation sociale et renouvellent l'engagement citoyen.

En compagnie de :

• Daniela Festa, juriste et géographe sociale, auteur de Fare spazio. Pratiche del comune e diritto alla città (Kosmos 10), Milano/Udine: Mimesis, mai 2015

• Claire Laborey, réalisatrice du documentaire *Mainmise sur les villes * (2015)

• Frédéric Sultan, association VECAM et Remix The Commons

La Fondation de l’Ecologie Politique - FEP :

La Fondation participe au projet de transformation écologique de la société par un travail de réflexion intellectuelle et d'animation culturelle qui vise à réconcilier l'action politique et les savoirs et à susciter de nouvelles complémentarités. http://www.fondationecolo.org

À propos du lieu

Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI)
10 Rue Charles V 75004 Paris
  • Paris