Contribuer

PARIS CLIMAT 2015 : 20 ANS APRÈS EST À VOUS !

La France accueillera en décembre 2015 la 21ème conférence des parties sur le climat (COP21). Les négociations internationales qui se dérouleront pendant 15 jours sous l'égide de l'ONU au Bourget, sont censées conduire la communauté internationale à trouver un accord ambitieux, universel et contraignant permettant de réduire les émissions des gaz à effet de serre et limiter le réchauffement de la planète à + 2°C.

Et si nous partions du postulat – résolument optimiste et sans doute utopiste - que cette conférence sera un succès et qu’elle aboutira à un accord qui permette de lutter efficacement contre le dérèglement climatique ?

Quelle société peut-on imaginer, en 2035, 20 ans après une COP21 réussie, à quoi le monde pourrait ressembler, si nous engagions vraiment la transition écologique de nos sociétés ?

Plus d'une vingtaine d'auteur-e-s ont d'ores et déjà participé à cette exercice de prospective. Ils et elles ont dessiné une société où la transition écologique a permis de retisser les liens sociaux, de faire évoluer nos modes de gouvernance pour les rendre plus équitables, de repenser nos relations à la nature, à la production de valeur et au long terme.

Un monde meilleur, qui n'est pour autant pas le « meilleur des mondes » : il est multiple, ouvert à la diversité des possibles, il laisse tout sa place à l'initiative individuelle et collective, et donc aux débats sur les solutions à envisager.

Parce que ce monde est ouvert à la diversité des possibles, l'imaginer n'est possible qu'à travers un travail collectif ouvert à tous et toutes. Dans cette optique, nous souhaitons, tout au long de l'année 2015, faire appel à vous pour prolonger cet exercice prospectif.

Imaginons ensemble la société de 2035, vingt ans après une COP21 réussie !

Nous vous invitons à prendre part à ce projet de prospective en nous envoyant vos textes (de 15 000 à 20 000 signes, au format traitement de texte) à l'adresse suivante : contact@fondationecolo.org en précisant dans l’objet de votre message “Paris Climat 2015 : 20 ans après”.

Tous les textes reçus seront examinés par le comité de lecture de l’ouvrage PARIS CLIMAT 2015. Entre février et novembre 2015, les textes retenus seront régulièrement publiés sur la page dédiée au projet PARIS CLIMAT 2015 : 20 ANS APRÈS sur le site de la Fondation de l’Ecologie Politique : www.fondationecolo.org/Paris-Climat-2015

PARIS CLIMAT 2015 : 20 ANS APRÈS est à vous !