Auteurs

Auteurs

Jérôme AURIAC

Bio :

Jérôme AURIAC rejoint Novethic (Groupe Caisse des Dépôts) en 2000 après avoir passé six années au sein du Groupe Wolters Kluwer. Il se penche sur la question des relations entreprises-organisations de la société civile et en 2008, il fonde Be-linked business & community intelligence, premier cabinet de conseil en stratégie spécialisé sur le sujet.

Contributions :

Adam BAÏZ

Bio :

Adam BAÏZ est doctorant aux Mines de Paris.

Contributions :

Marc BARRA

Bio :

Marc BARRA est écologue à Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. Diplômé en écologie de l’université Paris-Sud, il effectue un travail de prospective et d’accompagnement pour ce qui concerne la prise en compte de la biodiversité dans la société. Il a rédigé plusieurs ouvrages à ce sujet.

Contributions :

Alice BÉJA

Bio :

Alice BÉJA est docteur en études américaines, spécialiste de littérature et d’histoire des idées. Actuellement secrétaire de rédaction de la revue Esprit, elle a fait une partie de ses études aux États-Unis, et a récemment publié Après le rêve américain, le rêve chinois  ? (Esprit, août-septembre 2014).

Contributions :

Stephen BOUCHER

Bio :

Stephen BOUCHER a été directeur du programme Politiques européennes du climat à la European Climate Foundation. Diplômé de Harvard et Sciences Po Paris, il a co-dirigé le think-tank Notre Europe / Institut Jacques Delors. Aujourd’hui, Stephen Boucher étudie et écrit sur le thème de la créativité en politique.

Contributions :

Matthieu CALAME

Bio :

Matthieu CALAME est directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme. Ingénieur agronome de formation, il a organisé la conversion à l’agriculture biologique du domaine de Villarceaux (1995-2003). Il a écrit, entre autres, Une agriculture pour le XXIe siècle (ECLM, 2007).

Contributions :

Pascal CANFIN

Bio :

Pascal CANFIN, ancien ministre délégué au Développement, est conseiller principal climat au World Resources Institute (WRI).

Contributions :

Hugues CHENET

Bio :

Hugues Chenet est co-fondateur de l’initiative 2° Investing [2°ii], il exerce les fonctions de Directeur Scientifique. Créé à Paris en 2012, 2°ii est un think-tank destiné à promouvoir la prise en compte par le secteur financier des enjeux climatiques.

Auparavant, Hugues a travaillé en tant que manager et expert soutenabilité chez OTC Conseil. Titulaire d’un doctorat en géophysique, il a travaillé pendant sept ans dans le milieu académique (Institut de Physique du Globe, Agence Spatiale Japonaise).

Contributions :

Christel COURNIL

Bio :

Christel COURNIL est maître de conférences en droit public (HDR) à l’université Paris 13 et est membre de l’Iris (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux). Elle est l’auteure de nombreuses publications traitant des enjeux migratoires et environnementaux.

Contributions :

Denis COUVET

Bio :

Denis COUVET est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Directeur du département « Écologie et gestion de la biodiversité », ingénieur agronome. Ses recherches portent sur les politiques de gestion de la biodiversité, leurs interactions avec les mécanismes écologiques, économiques et sociaux, la place des sciences participatives.

Contributions :

Gaspard DU BUISSON DE COURSON

Bio :

Gaspard DU BUISSON DE COURSON est étudiant à AgroParisTech.

Contributions :

Alain FLEISCHER

Bio :

Alain FLEISCHER est cinéaste, photographe, plasticien, romancier et essayiste. Il a écrit plus de 50 ouvrages, notamment L’Impératif utopique (Galaade, 2011) et Conférenciers en situation délicate (Léo Scheer, 2011) et réalisé quelque 350 films. Il est directeur du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Contributions :

Nathalie FRASCARIA-LACOSTE

Bio :

Nathalie FRASCARIA-LACOSTE est professeur en Écologie évolutive – Ingénierie écologique à AgroParisTech. Elle est directrice-adjointe du Laboratoire écologie, systématique et évolution de l’université Paris-Sud (Orsay).

Contributions :

Julia GARDIES

Bio :

Julia GARDIES est étudiante à AgroParisTech.

Contributions :

Édouard GAUDOT

Bio :

Édouard Gaudot est historien, écologiste, libertaire et européen tendance geremekienne.

Il est l'auteur, avec Benjamin Joyeux, de l'ouvrage L'Europe c'est nous! (éditions les petits matins, 2014).

Contributions :

Jean HAËNTJEANS

Bio :

Jean HAËNTJENS est économiste et urbaniste, auteur de La ville frugale (FYP, 2011) et Les villes au secours de l’État (FYP, 2014).

Contributions :

Fabien HASSAN

Bio :

Fabien Hassan est analyste chez l’initiative 2° Investing [2°ii]. Créé à Paris en 2012, 2°ii est un think-tank destiné à promouvoir la prise en compte par le secteur financier des enjeux climatiques.

Ancien élève en économie de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Fabien est titulaire d’un Master de droit économique à Sciences-Po Paris, et a étudié à Berlin (Freie Universität) et aux Etats-Unis (Princeton University). Il contribue depuis deux ans aux travaux de l’ONG Finance Watch.

Contributions :

Anne-Catherine HUSSON-TRAORE

Bio :

Anne-Catherine HUSSON-TRAORE est directrice générale de Novethic. Journaliste de formation, experte de l’investissement responsable, elle intervient régulièrement sur ce sujet dans des conférences, en France et à l’étranger.

Contributions :

Romain IOUALALEN

Bio :

Romain IOUALALEN est diplômé de Sciences Po et de la London School of Economics. Il travaille principalement sur les politiques européennes et internationales de lutte contre le changement climatique. Ancien assistant parlementaire européen, il a également travaillé pour la Commission européenne et Greenpeace.

Contributions :

Yannick JADOT

Bio :

Yannick JADOT est depuis 2009 député européen (EELV) élu dans la circonscription de l’Ouest. En 2002, il rejoint Greenpeace France comme directeur des campagnes où il participe à plusieurs actions d’envergure. Il est aujourd’hui Vice-président de la Commission du commerce international et porte-parole des Verts/ALE pour la COP21.

Contributions :

Benjamin JOYEUX

Bio :

Benjamin Joyeux est juriste, écologiste, libertaire et altermondialiste tendance gandhienne.

Il est l'auteur, avec Édouard Gaudot, de l'ouvrage L'Europe c'est nous! (éditions les petits matins, 2014).

Contributions :

Catherine LARRÈRE

Bio :

Catherine LARRÈRE est Présidente de la FEP. Professeur émérite à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, elle s’intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies. Elle a publié notamment Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement, en collaboration avec Raphaël Larrère (Aubier, 1997 / Champs Flammarion, 2009).

Contributions :

Raphaël LARRÈRE

Bio :

Raphaël LARRERE, ingénieur agronome et sociologue, a été directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Actuellement à la retraite, il dirige la collection « Sciences en questions » des éditions Quæ et préside le conseil scientifique du Parc national du Mercantour.

Contributions :

Marc LIPINSKI

Bio :

Marc LIPINSKI est Co-président du Conseil scientifique de la FEP. Biologiste, directeur de recherche au CNRS, président de l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies d’Île-de-France, conseiller régional d’Île-de-France EELV, il est l’auteur de Les sciences, un enjeu citoyen - Une politique écologiste de la recherche et de l'innovation (Les Petits Matins, 2012).

Contributions :

Benoît MAYER

Bio :

Benoît MAYER est doctorant en droit à l’université nationale de Singapour, spécialiste du droit du changement climatique et des migrations.

Contributions :

Pauline MISPOULET

Bio :

Pauline MISPOULET est Présidente Directrice Générale du Gesec. Le Gesec est un groupement qui fédère plus de 350 PME de services et d’installation, spécialistes de la maîtrise de l’énergie, de l’air et de l’eau dans les bâtiments et l’habitat, engagé dès 2006 sur la voie de la transition écologique et énergétique.

Contributions :

Léana MSIKA

Bio :

Léana MSIKA est étudiante à SciencesPo Paris.

Contributions :

Association NÉGAWATT

Bio :

L’association négaWatt, créée en 2001, regroupe des experts et praticiens de l’énergie qui agissent, en toute indépendance, en faveur d’un nouveau modèle énergétique fondé sur trois éléments indissociables : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables. Pour en savoir plus : www.negawatt.org

Contributions :

Marion PAOLETTI

Bio :

Marion PAOLETTI est maîtresse de conférences en science politique et chargée de mission pour l’égalité entre les femmes et les hommes à l’université de Bordeaux. Elle a notamment travaillé sur la démocratie participative, les réformes de la décentralisation et sur la mise en oeuvre de la parité en France. Elle a participé à la fondation de la Convention pour la VIe République.

Contributions :

Thomas PORCHER

Bio :

Thomas PORCHER est docteur en économie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur associé à l’ESG Management School et chargé de cours à l’université Paris-Dauphine(master 2013). Il est notamment l’auteur des livres Le mirage du gaz de schiste (Max Milo, 2013) et de TAFTA : l’accord du plus fort (Max Milo, 2014).

Contributions :

Lucile SCHMID

Bio :

Lucile SCHMID est Vice-présidente de la FEP et membre du bureau exécutif d’EELV en charge de la préparation de la COP21. Elle est administrateur civil au ministère de l’Économie. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, notamment L’égalité en danger ? (Bourin, 2006) et Parité circus (Calmann-Lévy, 2008).

Contributions :

Joseph YAOVI L. KOGBE

Bio :

Joseph YAOVI L. KOGBE, ingénieur agro-environnementaliste de formation, est le président de l’Organisation pour l’environnement et le développement durable (OPED-Togo), association basée à Lomé au Togo. Il coordonne le Réseau Climat & Développement, le plus grand réseau d’ONG francophones du Nord et du Sud sur les questions liées au changement climatique et au développement.

Contributions :

Raphaële YON-ARAUD

Bio :

Raphaële YON-ARAUD dirige Greenopie, agence de design stratégique centrée sur la promotion d’une transition écologique et sociale de nos modes de vie. Elle conçoit et développe des projets innovants en collaboration avec des entreprises, des lieux de recherche/réflexion et des collectivités locales.

Contributions :