Paris Climat 2015

PARIS CLIMAT 2015 : 20 ANS APRÈS - Collection d'essais de prospective climatique (*optimiste).

La France accueillera en décembre 2015 la 21e conférence des parties sur le climat (COP21). Les négociations internationales qui se dérouleront pendant 15 jours sous l'égide de l'ONU au Bourget, sont censées conduire la communauté internationale à trouver un accord ambitieux, universel et contraignant permettant de réduire les émissions des gaz à effet de serre et de limiter le réchauffement de la planète à + 2°C.

Et si nous postulions, de manière parfaitement idéaliste, que la Conférence de Paris en 2015 était un succès et que 2015 et les années suivantes étaient celles d’un retournement spectaculaire dans les décisions de politique internationale……

A quoi ressemblerait le monde en 2035 ?

Pour dresser le portrait de ce monde post-transition écologique, plus d’une vingtaine d’auteur-e-s, reconnu-e-s dans leur domaine, ont rédigé les textes inédits qui composent cette publication et qui abordent les différentes questions clés des scénarii d’anticipation : gouvernance mondiale, nouveaux modèles territoriaux, agricoles, sociaux, économiques, juridiques, politiques.

Ce sont les morceaux d’un puzzle encore incomplet : celui d’un monde nouveau, imaginé un quart de siècle après la Conférence de Paris.

Les contributions des auteurs de la collection Paris Climat 2015 : 20 ans après, et les illustrations qui les accompagnent, dessinent une société où la transition écologique a permis de retisser les liens sociaux, de faire évoluer nos modes de gouvernance pour les rendre plus équitables, de repenser nos relations à la nature, à la production de valeur et au long terme.

Dans un futur prochain, les actions citoyennes, les nouvelles logiques économiques et leur traduction en termes d’attentes collectives entraîneront une dynamique politique renouvelée, du local à l’international, pour répondre au défi du changement climatique.

Un monde meilleur, qui n'est pour autant pas le « meilleur des mondes » : il est multiple, ouvert à la diversité des possibles, il laisse tout sa place à l'initiative individuelle et collective, et donc aux débats sur les solutions à envisager.

L’imagination peut-elle contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux liés au dérèglement climatique ?

C’est le pari de cette collection de « prospective climatique », imaginée par la Fondation de l’Ecologie Politique comme un outil de débat original et créatif en vue de la Conférence Paris Climat 2015, en partenariat avec la Green European Foundation et financée par le Parlement Européen.

Publié par la Green European Foundation et la Fondation de l’Écologie Politique.

Les opinions exprimées dans cette publication sont exclusivement celles de leurs auteurs. Elles ne reflètent pas nécessairement celles de la Green European Foundation et de la Fondation de l’Écologie Politique en tant qu’institutions.

Capture d’écran 2015-01-27 à 00.04.43.png