Coordonné par Catherine Larrère et sous l’égide de Philippe Descola

FEP_LOGO_C_COLOUR (RGB).pngLa Fondation de l’Écologie Politique participe au projet de transformation écologique de la société par un travail de réflexion intellectuelle et d’animation culturelle qui vise à réconcilier l’action politique et les savoirs et à susciter de nouvelle complémentarités.

1-cdfC294HDef..jpgLe Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement.

2-Logo Institut CDC quadri.jpgL’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient la recherche avec pour objectif : d’appuyer des projets nouveaux, de rapprocher le monde de la recherche du monde économique, de contribuer au débat public. Les recherches portent aujourd’hui sur les enjeux des transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

4-SorbonneCNRS.jpgLe Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, équipe de l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, (ISJPS, UMR8103), étudie la philosophie contemporaine des normes et développe des recherches en philosophie de la connaissance et du langage, en philosophie politique et morale, et des thématiques transversales, notamment un axe environnemental animé par Catherine Larrère.

3-Unesco70.jpgMOST est le programme scientifique intergouvernemental de l’UNESCO dédié aux transformations sociales. MOST coopère avec les autorités nationales, les communautés des sciences sociales et humaines ainsi qu’avec la société civile afin de renforcer le lien entre la connaissance et l’action, qui constitue l’une des clés pour favoriser un changement social au service d’un développement inclusif et durable. La science de la durabilité constitue un axe majeur pour MOST.

6-Verts ALE FR.jpgLes Verts/Alliance Libre européenne est le groupe parlementaire du Parlement européen auquel appartiennent les élus écologistes Michèle Rivasi, Yannick Jadot, Karima Delli, Pascal Durand, Eva Joly et José Bové. À Bruxelles, Strasbourg et dans les territoires, ils travaillent pour rendre une autre Europe possible, plus solidaire et écologiste.

Capture d’écran 2015-10-09 à 12.59.51.pngFondé en mars 2011, l’Institut Momentum est un laboratoire d’idées sur les issues de la société industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole. Il réunit des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs et des acteurs associatifs, pour répondre au défi de notre époque : comment organiser la transition vers un monde postcroissant, postfossile et modifié par le climat ?

7-ESPRIT_vert.jpgFondée en 1932, Esprit est une revue indépendante, ouverte sur le monde et engagée dans son temps. Tous les mois, Esprit publie un dossier d’articles pour éclairer le débat public, un journal de l’actualité politique et culturelle, et une recension de l’actualité éditoriale. En décembre, la revue Esprit, en association avec la Fondation de l’Écologie Politique, propose d’interroger ce que le climat fait à la pensée.

Partenaires médias

8-FranceCulturePlus.jpgFrance Culture Plus - Le webcampus

Retrouvez une sélection de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus.

Capture d’écran 2015-10-09 à 13.00.04.pngPhilosophie Magazine

Capture d’écran 2015-10-09 à 13.00.18.pngUn événement TÉLÉRAMA