MARCHE POUR LE CLIMAT → 14 MARS

La FEP est signataire de l'appel à la mobilisation climat du 14 mars

Marchon pour transformer nos territoires le 14 mars

Un an après la Marche du Siècle, un grand nombre d'organisations écologistes et de défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement le 14 mars dans tous les territoires français lors des marches pour le climat !

marche-climat-orange-horizontal.png

Depuis pratiquement 2 ans, des centaines de milliers de personnes ont marché mois après mois pour la justice climatique et sociale. Plus de deux millions de citoyen·ne·s ont signé l’Affaire du Siècle, la plus grande pétition de l’histoire de France, attaquant l’État en justice pour son inaction climatique. Des millions de jeunes à travers le monde ont fait grève le printemps dernier pour le climat, pour rappeler notre droit à un avenir décent sur une planète vivable. Dans le même temps, les actions de désobéissance civile se sont massifiées et multipliées, rappelant la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de nos dirigeants.

En mars 2019, à travers le monde, des centaines de milliers de personnes ont marché pour la justice climatique et sociale. En France, 500 000 personnes sont descendues dans la rue pour la Marche du Siècle, qui a été l’occasion de réaffirmer le droit de toutes et tous à un avenir sain et durable, et de rappeler l’importance de la mobilisation citoyenne face à l’urgence.

Un an après, cette mobilisation citoyenne nationale veut rappeler à chacun.e l’urgence climatique à la veille du premier tour des élections municpales et annoncer aux futur·e·s élu·e·s que partout sur le territoire, nous les garderons à l’oeil. D'autant que 50% des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales !

Pour cela, le 13 mars, une journée de mobilisation et de grève inter-générationnelle portée par la jeunesse est prévue partout en France et ailleurs en Europe. Le 14 mars, des marches sont organisées partout en France métropolitaine et en outreme et un grand cortège sera organisé à Paris. Pour clôturer en beauté l'événement, il y aura des prises de paroles et un concert.

Pour retrouver, la liste des marches, c'est ici  et pour la carte des mobilisations, c'est !

86 marches locales ont déjà vu le jour mais plus nous serons nombreux, et plus nous aurons d'impact. Donc, si tu es intéressé·e pour aider à organiser tout ça, n'hésites pas à t'inscrire ici pour devenir bénévole.

La Marche est co-organisée et soutenue par de nombreuses structures parmi lesquelles Alternatiba, les Amis de la Terre, Le Mouvement, Youth For Climate, Il Est Encore Temps, SuperLocal, Greenpeace ou encore Oxfam.

Ensemble, disons haut et fort la nécessité de transformer nos territoires pour faire de cette mobilisation une nouvelle étape de ce mouvement historique !

Signataires :

350.org; Action Non-Violente COP21; ActionAid France; ADENY (Yonne); Agir pour l'Environnement; Alofa tuvalu; Alteritees; Alternatiba; Animafac; Argenteuil en commun; ARPE; Artisans du Monde; Association Héry Clean et Ecolo; Association La Nature en Ville; ATD Quart Monde; Attac France; Avenir Climatique; B&L évolution; Bible et Création; Bizi!; BLOOM; Boycott citoyen; Ça commence par moi; CADTM; Cap Solidarités; CARI; Carre Geo & Environnement; CCFD-Terre Solidaire; Châteauroux Citoyen; Chrétiens Unis pour la Terre; Cibele; CLER Réseau pour la Transition Energétique; CliMates; Collectif Malgré Tout; Collectif STOP Monsanto-Bayer; Combat Monsanto; Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques; Confédération paysanne; Coordination SUD; COP1 Étudiante; Citoyens pour le Climat; CRID; Dialogues en humanité; Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France; Ecologie au Quotidien le Laboratoire de la Transition; Electriciens sans frontières; Emmaüs Europe; Emmaüs France; Enercoop; Engagé.e.s et Déterminé.e.s pour la Solidarité; Enseignant.e.s Pour la Planète; Ensemble pour le climat et le vivant La Rochelle; Entrepreneurs du Monde; FAGE; FAIR[e] un monde équitable; Faith for future; FIDL, Le syndicat lycéen; Fondation Danielle Mitterrand; Fondation de l'Écologie Politique; Fondation ELYX; Fondation Énergies pour le Monde; Forum Français de la Jeunesse; France Amérique Latine; France Nature Environnement; *Geres; Grdr; Greenpeace France; GRET; Sos Racisme; I-boycott; Il Est Encore Temps; Ingénieurs sans frontières; La Bascule; La Base; La Nef; La Fourmilière; ~ le mouvement; Les Amis de la Terre France; Lève les yeux !; Ligue des droits de l'Homme; Little citizens for climate; Lobby citoyen; LUPA-Les Universitaires Planteurs d’Alternatives; Metz Marche pour le climat avec tous ceux qui veulent; MIRAMAP; Mission populaire évangélique de France; Mobicoop; Mode & climat; Montrouge Écologique et Solidaire; Mouvement Colibris; Mouvement de la Paix; Mouvement du christianisme social; Mouvement Ni Putes Ni Soumises; Mouvement pour l'Economie Solidaire; Mouvement Utopia; Nature Rights; NDDL Poursuivre Ensemble; Notre Affaire à Tous; Nous voulons des coquelicots; One Voice; Oxfam France; Parvis; Plastic Attack France; Pour un réveil écologique; Printemps Ecologique; Profs en transition; Railcoop; REFEDD; Réseau Action Climat; Réseau AMAP Ile-de-France; Réseau Féministe "Ruptures"; Réseau Foi & Justice Afrique Europe antenne France; Resilience; Résistance à l'agression publicitaire; Revue multitudes; Salariés pour le futur; Sciences Citoyennes; Secours Catholique - Caritas France; SNCS-FSU; SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires; Syndicat National de l'Environnement - FSU; Territoires en liens; Together For Earth; UNEF; Unis pour le climat; Union syndicale Solidaires; Unis pour la Planète; United4Earth; WARN!; Wasquehal en Transition; Wecf France; Wutao; WWF France; Extinction Rebellion Lyon; Youth for Climate Paris; ZEA; Zero Waste France.

Mots clés :