[Publication] Kit pour voyager en Écotopie

Publié le

Par Vincent DUBAIL

vincent-dubail-2.pngVincent DUBAIL est ingénieur de l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État). Passé par Science Po Lyon et l’IAE Lyon, il est ingénieur d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire. En parallèle, il est fortement engagé en politique au sein d’Europe Écologie Les Verts en tant que responsable départemental des Hauts-de-Seine, vice-président de la commission Économie et de la commission Transport, et coprésident de la commission Quartiers populaires. Il enseigne également la communication et les politiques publiques à l’ENTPE.


Kit pour voyager en Écotopie est paru aux éditions Tana en juin 2020.

Face aux crises sociales, environnementales et sociétales, un livre qui se veut un guide pour partir à la rencontre d'une France transformée par l'utopie écologique avec pour bagage un kit de voyage en Écotopie (boussole, montre, carte, encycloédie de la nature, couteau suisse et sac de couchage). Par cet appel à l'aventure, Vincent Dubail, écologiste enagagé au sein d'EELV, propose un projet politique écologique dans une radicalité assumée qui repense notre société de croissance, productiviste et capitaliste et redonne à l'homme les clés de son destin et sa place de citoyen dans la cité.

L'Écotopie en question, entre radicalité et démocratie

Là où les collapsologues souhaitent régénérer la société par la catastrophe utilisant la peur comme outil de changement, Vincent Dubail propose l'utopie comme levier d'action pour dépasser notre horizon fait de changement climatique et de crises sociétales, qui nous presse de donner des réponses rapides et radicales, potentiellement impopulaires. Désirer ce changement, accepter de rentrer dans une transition écologique entre radicalité et démocratie est la condition de la réussité de ce projet de société porteur d'un renouveau.

Accepter de changer nos manières de vivre

Changer de société demande de changer nos modes de vie, de revoir nos valeurs, notre conception morale et éthique pour embrasser le changement vers le bien vivre et les éco-gestes. La connaissances des mécanismes de nos décisions et la concientisation de nos actions sont des leviers de réappropriation de nos vies. Reprendre pied sur terre est possible en suivant quatre vertus cardinales : le perfectionnement moral, l'éthique des responsabilités, la confiance et l'anticonformisme. Ces quatre vertus doivent devenir le socle à la prise de nos décisions.

Changer le système

Passer au tamis écologique l'ensemble des composantes de notre société pour proposer un nouveau désirable : revenu universel, réduction du temps de travail, zéro artificialisation, fin de la chasse, droit des animaux et de la nature, gratuité des biens communs et des transports propres, nouveau modèle agricole, fin du nucléaire, fin du monopole de la voiture, énergies renouvelables, relocalisation...autant de mesures pour construire une France résiliente, apaisée et juste.