/
Blog

Note d'expert - Une politique écologique ambitieuse de lutte contre le plastique.

Publié le

La logique environnementale et sociale du recours aux consignes pour réemploi.

Par Florentin LETISSIER

Le plastique a envahi nos vies, il colonise notre environnement jusqu’aux confins des océans. Cette plastification du monde est la source d’une pollution insidieuse qui met en danger la biodiversité et porte atteinte à la santé humaine.

Dans cette note, Florentin LETISSIER, Maire-adjoint de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la stratégie zéro déchet, nous présente les enjeux d’une lutte à la source contre les déchets plastique. Son plan ambitieux de mise en place de consignes pour le réemploi, allie l’impératif de la protection de l’environnement à une logique de réorientation sociale de l’économie.

Téléchargez la note au format Pdf :

NOTE-FEP-Letissier.pdf application/pdf 530.86 Ko

L'AUTEUR

FlorentinLetissier.jpg

Élu du 14ème arrondissement de Paris et âgé de 34 ans, Florentin Letissier est enseignant de sciences économiques et sociales depuis plus de 10 ans.

Originaire de la région nantaise, il a étudié à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux avant de rejoindre Paris en 2010 pour commencer sa carrière. Depuis, il enseigne dans des établissements scolaires en Essonne, en lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles.

Dès son installation à Paris, Florentin Letissier décide d’adhérer à Europe Écologie Les Verts pour contribuer aux décisions politiques qui préserveront l’environnement, amélioreront le cadre de vie, partagerons les richesses et créerons des emplois.

Par la suite, Florentin Letissier a tenu à transformer son engagement en action politique, au service des Parisiennes et des Parisiens. Il fut élu pour la première fois dans le 14ème arrondissement en 2014 en tant qu’adjoint à la Maire du 14ème en charge de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire.

En juillet 2020, il décide de se mettre en retrait de l’éducation nationale et devient le Maire-adjoint de Paris à l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire et la contribution à la trajectoire zéro déchet.

(Photo © Joséphine Brueder / Ville de Paris)