[Parution] Revue Écologie & Politique n°62: Vers de nouvelles écologies populaires ?

Publié le

La Fondation de l'Écologie Politique est partenaire de la revue Écologie & Politique
NUMÉRO 62 | 2021

Vers de nouvelles écologies populaires ?

Éditorial
Chine–États-Unis : un duo menaçant
par Jean-Paul Deléage, p. 5
  • Dossier
    Coordination : Fabrice Flipo
    L’écologie populaire, au sens d’une écologie portée et soutenue par les masses, n’est-elle pas le Saint Graal de l’écologie politique ? En effet, comment sortir de l’entre-soi des convaincus ? Comment toucher le plus grand nombre ? Sans le « grand public », comment faire basculer les modes de vie ? À cet égard, l’épisode des Gilets jaunes n’est-il pas instructif ? C’est le pari de ce dossier. D’abord perçue comme une réaction anti-écologiste de « beaufs roulant au diesel », la révolte des Gilets jaunes s’avère plus complexe. Une analyse approfondie révèle l’écart entre écologistes et classes populaires, au sens large, mais aussi l’existence de convergences possibles. Ne faut-il pas miser sur une alliance avec la petite-bourgeoisie éclairée ? Le dossier pointe également les limites d’un parti pris théorique trop tranché – exclusivement « de classe », « de genre » ou « postmatérialiste » : chacun de ces points de vue tire surtout sa force des faiblesses de l’autre, sans qu’aucun ne l’emporte.
    • Gilets jaunes et écologie : vers un écologisme des pauvres ?
      par Fabrice Flipo, p. 13
    • Quand le vert divise le jaune. Comment les clivages sur l’écologie opèrent au sein des Gilets jaunes
      par Jean-Yves Dormagen, Laura Michel, Emmanuelle Reungoat, p. 25
    • Faut-il soutenir les Gilets jaunes ? Le rôle des positions de classe dans le mouvement climat
      par Yann Le Lann, Giuseppe Cugnata, Nathan Gaborit, Maxime Gaborit, p. 49
    • La place est-elle prise ? Contributions des Gilets jaunes aux luttes socio-environnementales locales. Pistes d’analyse à partir du cas finistérien
      par Christèle Dondeyne, Alexis Levain, p. 67
    • Les femmes Gilets jaunes : un écologisme des pauvres ?
      par Édith Gaillard, p. 83
    • Des ronds-points et manifestations au potager  : un exemple d’écologisme populaire chez les Gilets jaunes ?
      par Pierre Chiron, p. 97
    • Les Gilets jaunes dans une pensée de l’écosophie
      par Christiane Vollaire, p. 111
    • L’imaginaire écologique des Gilets jaunes. Entre écologie populaire et écologie relationnelle
      par Guillaume Faburel, Maële Giard, Mathilde Girault, Ewa Chuecos, p. 127
  • Variations
    • Les rennes et l’Apocalypse
      par Bathsheba Demuth, p. 145
    • Mario Molina, premier prix Nobel de l’environnement au secours des mégapoles du Sud
      par Mohamed Larbi Bouguerra, p. 157
  • Sources et fondements
    • Élisée Reclus : un géographe libertaire, précurseur de l’écologie politique
      par Patrick Chastenet, p. 167
  • Notes de lecture
    • Fabian Scheidler, La fin de la mégamachine
      par Jacques Luzi, p. 185
    • Gérard Dubey et Alain Gras, La servitude électrique
      par Jean-Paul Deléage, p. 187
    • Joel Wainwright et Geoff Mann, Climate Leviathan
      par Pierre-Yves Cadalen, p. 190
    • Michel Agier, Vivre avec des épouvantails
      par Michèle Descolonges, p. 193
    • Antonella Corsani, Chemins de la liberté
      par Fabrice Flipo, p. 195
    • Jean-Pierre Berlan, La planète des clones ; Pièces et Main d’oeuvre, Alertez les bébés !
      par Jacques Luzi, p. 198

En librairie à partir d'avril 2021 ou en commande sur le site de l'éditeur :

En ligne sur la plateforme CAIRN :

Conditions d'abonnement sur le site de la revue :