Où sont les "gens du voyage" ? de William Acker 8e Prix du livre de la FEP

Publié le

Lauréat « Prix du Livre d’Ecologie Politique »

8e édition - 2022

Le Prix sera remis en présence de l'auteur le vendredi 15 avril à 18h à la Base (31 rue Bichat, Paris 10e).

Accès libre à la remise du Prix, rencontres, échanges et dédicaces, dans la limite des capacités d'accueil, vous pouvez vous inscrire à l'événement ici: https://www.helloasso.com/associations/fondation-de-l-ecologie-politique/evenements/remise-du-8e-prix-du-livre-d-ecologie-politique-a-william-acker

Le Prix de la FEP 

La Fondation de l’Ecologie Politique accorde depuis 2014 un «Prix du Livre d’Ecologie Politique» à un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société.

OUVRAGE LAURÉAT 2022

Le jury de l’édition 2022, a désigné comme lauréat l’ouvrage Où sont "les gens du voyage" ? de William Acker, publié aux Éditions du commun.

AckerPrix.jpg

L'auteur

William Acker est juriste et issu des communautés dites des « gens du voyage ». Depuis 2019, il mène et participe à plusieurs projets de recherche en lien avec les politiques publiques d’accueil des gens du voyage, la lutte contre l’antitsiganisme (la voix des Rroms et ERGO Network) et la documentation des pratiques professionnelles des femmes d’origine romani.

Entretien de William Acker avec Reporterre "Les gens du voyage sont soumis à une pollution systématique"

Entretien de William Acker avec Le Monde "Pour les gens du voyage, « passer sa vie dans des lieux pollués et relégués laisse le sentiment d’être indésirables »"

JURY 2022

Présidente du jury

Corinne MOREL DARLEUX

Autrice de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce

Militante écosocialiste, Ancienne Conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes

Membres du jury

Alice CANABATE

Enseignante sociologue et présidente du Conseil de surveillance de la Fondation de l'Écologie Politique

Autrice de L'écologie et la narration du pire. Récits et avenir en tension, Éditions Utopia, 2021

Simon PERSICO

Spécialiste des partis politiques et des politiques environnementales, Simon Persico est Professeur des Universités à Sciences Po Grenoble et chercheur au laboratoire Pacte/CNRS.

Marie TOUSSAINT

Eurodéputée écologiste.

Vice-Présidente du Conseil de surveillance de la Fondation de l'Écologie Politique.

Co-autrice d'Ensemble nous demandons justice, pour en finir avec les violences environnementales, Éditions Massot, 2020.

Malcolm FERDINAND

Docteur en science politique de l’université Paris Diderot et chercheur au CNRS (IRISSO).

Co-président de l’Observatoire Terre-Monde.

Lauréat du Prix du livre de l'écologie politique 2019 pour l'ouvrage Une écologie décoloniale - Penser l'écologie depuis le monde caribéen.

Léa VASA

Conseillère écologiste de Paris, mairie du 10ème arrondissement.

Déléguée dans le 10e à la Propreté, à la Stratégie Zéro Déchet, et à l’Économie circulaire.

Retrouvez toutes les informations sur le Prix du livre de la Fondation de l'Ecologie, le réglement, les finalistes et le jury 2022 et le plamarès depuis la première édition, dans le dossier de presse ci-dessous:

Télécharger le dossier de presse en pdf:

8ePrixDuLivreFEP-Dossier de presse.pdf application/pdf 878.92 Ko


HOMMAGE À XAVIER RICARD LANATA

XRL.jpg

Xavier Ricard-Lanata, philosophe, docteur en ethnologie et haut fonctionnaire français, est disparu en 2021 à l’âge de 48 ans.

Le jury du Prix et la Fondation de l’Écologie Politique ont décidé de lui rendre hommage à l’occasion de la cérémonie du 8e Prix du livre.

L’ouvrage de Xavier Ricard-Lanata, Demain la planète ? (Presses Universitaires de France) paru en 2021 avait été sélectionné parmi les finalistes du Prix du livre d’écologie politique. Il est également l’auteur, entre autre, de La tropicalisation du monde (PUF, 2019), Blanche est la Terre (Seuil, 2017), Les voleurs d’ombre (Société Française d’Ethnologie, 2010).

Penseur écologiste, Xavier Ricard-Lanata a été membre de Comité de Rédaction et co-fondateur de la revue Terrestres. Revue des idées, des livres et des écologies et membre du Comité de Rédaction et du Conseil Scientifique  de la revue Projet.De 2004 à 2008 il avait été Directeur de la la revista andina, la revue scientifique du Centre Bartolomé de Las Casas.