/
Publications FEP

[Emploi] La Fondation de l'Ecologie Politique recrute un.e doctorant.e

Publié le

La Fondation de l'Écologie Politique souhaite accueillir dès l'automne 2023 un.e doctorant.e en contrat CDD/CIFRE d'une durée de 36 mois. Dépôt des candidatures avant le 20 juillet.

Fondation de l'Écologie Politique

Offre de CDD Cifre de 36 mois


Contexte : 

La Fondation de l'Écologie Politique (FEP) est l’une des cinq fondations politiques reconnues d’utilité publique en France. Elle accompagne un travail prospectif à destination des acteurs et actrices de la transformation écologique. 

La fondation souhaite accueillir dès l’automne 2023 un.e doctorant.e en CIFRE pour poursuivre l’exploration de ses axes de travail. On compte parmi eux: 

Penser l’écologie depuis les “fractures françaises” : à travers des travaux en sociologie, géographie et sciences politiques, replacer les conditions matérielles, les aspirations et le rapport à l’écologie de différentes tranches de la société française au cœur de la discussion intellectuelle et politique. Ce travail doit permettre d’explorer les possibles convergences et confrontations sociales et politiques au sein de la société française autour des crises écologiques et de la transformation écologique.

Gouverner par temps d’effondrement : La fondation explore les enjeux liés à la mise en œuvre de la transformation écologique depuis différentes échelles d’exercice du pouvoir. Des relations internationales à l’échelle de collectifs locaux en passant par l’expérience de l’exercice du pouvoir écologiste dans les métropoles françaises.

Le plan d’action 2023 de la Fondation est disponible ici : FEP-PlanAction23.pdf

La Fondation recherche des propositions de thèse permettant d'approfondir un ou plusieurs de ses axes de travail. Le processus de recrutement permettra de finaliser la cohérence du projet de thèse et des activités au sein de la Fondation. Les travaux contribueront à la réalisation de la thèse du salarié-doctorant.


2. Accueil et encadrement
L’accueil de la personne en Cifre est prévu dans les locaux de la Fondation, basés à Paris. La personne sera en lien direct avec le directeur de la Fondation pour mettre en œuvre ses activités. 

Au sein de la Fondation, la personne aura la responsabilité - dans le cadre du périmètre de sa thèse - : 

  • de coordonner le dialogue scientifique avec un réseau de chercheurs et chercheuses, d’experts et d’acteurs de terrain.

  • de participer à l’organisation de colloques et évènements scientifiques dans le cadre des activités de la Fondation

  • d’encadrer et participer à la production d’écrits destinés à un public politique (responsables d’ONG, syndicats, élus locaux, parlementaires, ministères, journalistes), 

  • d’assurer le lien avec différentes organisations partenaires liées aux axes thématiques de la FEP  (centre de recherche, instituts de sondages, fondations françaises et européennes partenaires), 


3. Expérience et compétences requises


- Diplôme de Master (ou équivalent) dans l’une des disciplines suivantes : anthropologie, géographie, science politique, sociologie.

- Une connaissance de l'écosystème de l’écologie politique (associatif, militant, académique ou politique) sera très fortement appréciée.

- Une capacité d’analyse et de synthèse.

- D’un point de vue méthodologique, la personne candidate doit être capable de mener une enquête sociologique par entretiens, et de mener des interviews filmés

- Des compétences en sociologie quantitative sont également attendues pour la production d’enquêtes et de sondages, et le traitement et interprétation des bases de données

- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral avec différents publics, et à dialoguer avec les différents partenaires de la FEP  

- Très bonne maîtrise du français et de l’anglais en vue de communications et éventuelles coopérations européennes. 

Type de contrat : Thèse en Cifre, à la Fondation de l'Écologie Politique
Durée : CDD 36 mois.
Rémunération : Allocation doctorale 2050€ bruts/ mois selon le cadre fixé par le ministère).

Modalités de candidature : Les personnes intéressées doivent envoyer par courrier électronique à Kévin Puisieux (contact [at] fondationecolo.org , objet : Offre de Cifre - Fondation de l’écologie politique)  les pièces suivantes :

- Un projet de thèse (descriptif de 10 à 20 pages)

- Un Curriculum Vitae détaillé présentant les travaux individuels et collectifs de recherche déjà réalisés (questions scientifiques, méthodologie(s), résultats).

- Une lettre de motivation expliquant l’adéquation entre leur profil et le sujet de la thèse.

- Une lettre de recommandation du ou de la probable directrice de thèse. 


Processus de sélection :

Date limite pour l’envoi des candidatures : le 20 juillet 2023.
Après évaluation des dossiers, les personnes pré-sélectionnées seront auditionnées: 

  • Durant 30 minutes (10 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges) en visioconférence selon des modalités précisées ultérieurement.

  • Durant 1 heure pour auditions finales 

Date prévisionnelle de prise de fonction : dès que possible à l’automne 2023 (selon date de validation par l’ANRT)

Encadrement Cifre: Kévin Puisieux, directeur de la Fondation de l'Écologie politique