• Démocratie
  • Nature
  • Economie
/
Multimédia

Vidéos - Les Ateliers de la Fondation aux Journées d'été des écologistes 2016

Publié le

Lors des dernières Journées d'été des écologistes qui se sont tenues à Lorient du 25 au 27 août 2016, la Fondation a organisé plusieurs ateliers. Vous pouvez les retrouver ici en vidéos.

L’Europe, les frontières et les réfugiés

Jeudi 25 août de 14h à 15h30

Après 60 ans d’intégration et d’abolition progressive des frontières internes l’Europe subit de plein fouet le retour du refoulé. Le débat autour de la question des réfugiés secoue nos sociétés jusque dans le tréfonds de leurs valeurs de liberté et de solidarité.

Animé par Marie Toussaint, déléguée du BE à l’Europe, avec Jens Althoff, Fondation Heinrich-Böll ; François Gemenne, Université de Liège ; Dorothée Schmid, IFRI et Laurent Standaert, Green European Journal.

Organisé par la Fondation de l’Ecologie Politique, la Fondation Heinrich-Böll et le Green European Journal.

L’écologie a-t-elle encore un projet pour les régions?

Jeudi 25 août de 18h à 19h30

Cet atelier co-organisé par la Fondation de l’Écologie Politique et la Commission Régions et fédéralisme propose de mettre en discussion une «Note de la FEP» publiée en mai 2016 et intitulé «Ecologie et régionalisme».

La situation bretonne sera bien-sûr évoquée, mais d’autres questions régionales d’actualité pourront être traitées (Indépendance Catalane, Brexit et situation écossaise, Corse…).

Discussion en présence de l’auteur, Tudi Kernalegenn, chercheur en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes ; Martin Siloret, doctorant à Rennes 2, responsable de la commission « Régions et fédéralisme d'EELV » et Gwendoline Delbos-Corfield, membre du comité executif du Parti Vert Européen. Atelier animé par Benoit Monange, de la direction de la Fondation de l'Écologie Politique

Cop 21 - Cop 22 : de l'accord à l'action 

Vendredi 26 août de 14h à 15h30

À deux mois de la COP 22, cet atelier proposera, au-delà d’un premier bilan de l’accord de Paris, un regard croisé et une ré exion sur les modalités de son application ainsi que sur ses enjeux à moyen et long terme. il abordera notamment la question de la nécessité de revoir nos modes de production et de consommation ainsi que la gouvernance écono- mique et politique. 

Atelier animé par Régis Essono, membre du collectif « Wangari Maathai ». Avec la participation de Lucile Dufour, Réseau Action Climat ; Yannick Jadot, Eurodéputé ; Ronan Dantec, Sénateur et Sanaa Afouaiz, vice presidente du Moroccan Youth Climate Movement.

Atelier organisé par la Fondation de l'Écologie Politique et les Jeunes Écologistes

L’économie est-elle compatible avec l’écologie politique ?

Vendredi 26 août de 18h à 19h30

Les rapports entre écologie et économie sont à réinventer, mais la vision du monde et les concepts qui sont développés par l’économie politique sont-ils bien compatibles avec le projet de société porté par l’écologie politique ?

Animation: Lucile Schmid, Vice-présidente de la FEP. Avec Philippe Frémeaux d’Alternatives Economiques ; Valérie Charolles, philosophe et économiste et Christelle de Cremiers, Vice-présidente de la région Centre Val de Loire

Organisé par la Fondation de l’Ecologie Politique.

Pour une diplomatie lupine ? Cohabiter avec le loup

Samedi 27 août de 9h à 10h30

Un renouvellement des réflexions sur nos interactions avec les loups à l’aide de nouveaux travaux de philosophie à la croisée entre géopolitique et éthique environnementale. Dépasser le rapport de force envers le loup grâce à la diplomatie animale, c’est ce que propose le philosophe B. Morizot dans un livre qui fera date et qu’il vient nous présenter.

Avec Baptiste Morizot, philosophe et auteur de « Les Diplomates. Cohabiter avec le loup sur une autre carte du vivant » (Wildproject 2016); Angélique Cangini, doctorante en anthropologie à l'Université de Lorraine. Animé par Benoit Monange, de la direction de la Fondation de l'Écologie Politique

Organisé par la Fondation de l’Ecologie Politique.

Le peuple des dunes: une victoire contre l'extractivisme

Samedi 27 août de 14h à 15h30

À l’occasion de la parution d’une note de la Fondation de l’écologie politique sur le sujet, retour sur la lutte victorieuse entre 2005 et 2009 de ce collectif contre l’extraction de sable marin par les cimentiers Lafarge et Italcimenti au large de la côte morbihannaise. L’atelier sera également l’occasion d’évoquer les luttes en cours contre les nouveaux projets extractivistes.

Organisé par la Fondation de l’écologie politique. Animé par Lucile Schmid, Vice-présidente de la FEP; Avec la présence de Jean Grésy, cofondateur du Peuple des Dunes et Alain Bonnec, porte-parole du Peuples des Dunes.

Crispr, “gene drive”, "nouveaux OGM": quels enjeux éthiques ?

Samedi 27 août de 16h à 17h30

Cet atelier entend enrichir les réflexions autour des nouvelles techniques de génie génétique (outils Crispr-Cas9). Ces techniques simplifiées et de coût modique sont désormais applicables à de très nombreux domaines de la biologie, des recherches les plus fon- damentales aux applications les plusdiverses et “proches du marché”.

Avec la participation de Baptiste Morizot, maitre de conférence en philosophie à l’Université d’Aix-Marseille et Marc Lipinski, biologiste, Directeur de recherche au CNRS, co-président du Conseil scientifique de la Fondation de l'Écologie Politique.

Co-organisé par la Fondation de l’écologie politique (FEP) et la Commission enseignement supérieur et recherche.

Merci encore aux intervenants et au public d'avoir fait de ces débats un succès.