• Démocratie
  • Nature
  • Histoire de l'écologie
  • Economie
  • Energie
/
Multimédia

Vidéos - La Fondation aux Journées d'Été des Écologistes 2015

Publié le

La Fondation de l'Ecologie Politique a organisé, seule ou en partenariat, plusieurs ateliers/conférences lors des Journées d'Été des Écologistes organisées à Lille les 20, 21 et 22 août 2015. Vous pouvez les retrouver ici en vidéos.

Les archives des écolo : un moteur de réflexion/action

vendredi 21 août 2015, de 14:30 à 16:00

Affiches, tracts, badges, dessins, revues, photographies : les archives autour de la thématique de l’énergie et de l’anti-nucléaire seront présentées à l’aide des témoignages des intervenants afin de transmettre des exemples vertueux de l’usage des archives historiques.

Animé par Benoit Monange, responsable des contenus et de la valorisation des projets à la Fondation de l’Ecologie Politique, avec Amandine Payement, archiviste, Fondation de l’Ecologie Politique ; Szymon Zareba, archiviste et responsable du centre d'archives privées ETOPIA : Centre d'animation et de recherche en écologie politique – Belgique; Dominique Plancke, conseiller régional du Nord Pas de Calais, membre fondateur des Verts ; Corinne Bouchoux, Historienne, Sénatrice du Maine et Loire.

Peut-on sauver la planète en un clic ?

vendredi 21 août 2015, de 16:30 à 18:00

Organisé par la Fondation de l'Ecologie Politique et les EcoloGeeks

De la pétition en ligne à l'interpellation directe des politiques sur les réseaux sociaux, assistons-nous à une exceptionnelle revitalisation du débat politique…ou à sa dilution en un clic? Quels outils de mobilisation et quel impact dans la lutte au changement climatique?

Animé par Ecologeeks & Fondation de l’Ecologie Politique, avec Sandrine Bélier, ancienne députée européenne (2009-2014), consultante en stratégies, politiques et gouvernance environnementale; Augustin Scalbert, directeur de la communication de Change.org France; Elliot Lepers, designer de politique; Emmanuel Rivat, chercheur (Science Po Bordeaux) et consultant (Agence Phare).

Lutter contre le changement climatique… à notre échelle

samedi 22 août 2015, de 09:00 à 10:30

L'atelier se propose de passer en revue les différents leviers d'action et les outils à disposition pour s'engager dans la lutte au changement climatique…chacun à notre échelle. De l’art aux médias, de la recherche aux choix d’achat et consommation, à la sélection des achats.

Organisé par la Fondation de l'Ecologie Politique, avec Yann Toma, professeur des Universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’équipe de recherche Art & Flux, dédiée aux rapports entre art, diplomatie et innovation, président de OUEST-LUMIERE et artiste Observateur à l’ONU ; Fréderic Ferrer, ; Juliette Rousseau, coordinatrice de la Coalition Climat 21. Animé par Lucile Schmid, vice-présidente Fondation de l'Ecologie Politique, membre du bureau exécutif d'EELV en charge de la COP21.

Donner un prix à la nature : vraie ou fausse solution ?

samedi 22 août 2015, de 11:00 à 13:00 - Plénière

Suivant la logique du marché et de la propriété, de nombreux chercheurs se sont attelés à la tâche de donner un prix à la nature. L’INRA a ainsi évalué l’activité pollinisatrice des insectes à 153 milliards d’euros. A l’image de la bourse du carbone, de nouveaux produits financiers sont apparus, basés sur des espèces en voie de disparition, des forêts... à l’heure des défis de la COP 21, cet engouement pour l’évaluation monétaire du vivant interroge le politique, qui se serait retranché derrière les lois du marché. Entre « monétarisation », « financiarisation » et « marchandisation », dans quelle mesure ces dispositifs sont­-ils compatibles avec des politiques publiques de forte soutenabilité ? Permettent­ils l’émergence d’autres dispositifs de protection du vivant, en dehors du marché ? Protègent-­ils efficacement la nature de la prédation ou bien l’affaiblissent­-ils en vendant des droits à détruire davantage ?

Organisé par la Fondation de l’Ecologie Politique et le groupe de Travail “imaginer une économie écologiste”. Avec Christophe Bonneuil, chargé de recherche au CNRS, coauteur de l’ouvrage "Prédation. Nature, le nouvel Eldorado de la finance" ; Pascal Canfin, ancien ministre délégué au développement, conseiller principal climat au World resources institute ; Maxime Combes, économiste, coauteur de l’ouvrage "La nature n’a pas de prix. Les méprises de l’économie verte" et Catherine Larrère, professeur émérite à l’Université de Paris I-panthéon-Sorbonne, présidente de la Fondation de l’écologie politique.

Gouvernance territoriale de l’énergie et action citoyenne

samedi 22 août 2015, de 14:30 à 16:00

Organisé par la Fondation de l'Ecologie Politique et la FEVE

La loi de transition énergétique renouvelle l’action territoriale en matière d’énergie et de climat. En s’appuyant sur plusieurs expériences locales, nous pouvons repenser le territoire en tant que bien commun et miser sur les spécificités locales et l’inclusion des acteurs.

Ronan Dantec – Sénateur de la Loire-Atlantique (Pays de la Loire), vice-président de la Commission du Développement durable, des Infrastructures, de l'Equipement et de l'Aménagement du territoire, Jérôme Dutroncy, vice-président environnement, air-climat, biodiversité à la métropole de Grenoble, Silvia Marcon, directrice de la fondation de l'écologie politique, David Gau, directeur commercial d'Enercoop.


Toutes les informations pratiques sont à retrouvées sur le site des Journées d'Été des Écologistes: http://jde.eelv.fr/

Capture d’écran 2015-07-31 à 15.55.15.png