Remise du Prix 2019 du livre de la Fondation de l'Écologie Politique

Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/219836175713302/

Pour la 6e édition du Prix du Livre d’Écologie Politique, la Fondation de l’Ecologie Politique a choisi de distinguer l’ouvrage Une écologie décoloniale, du jeune chercheur Malcom Ferdinand. Un travail qui interpelle l’écologie sur sa trop faible préoccupation pour les questions raciales et propose une réflexion novatrice sur les liens entre domination de la nature et exploitation esclavagiste. Un appel convaincant à construire un « navire monde » pour dépasser la double fracture environnementale et coloniale. Car comment imaginer répondre aux urgences écologiques sans reconnaître et amender les injustices sociales et raciales ?

Le programme

La remise du Prix aura lieu le 4 février à La Colonie (128 rue La Fayette, 75010 Paris) de 18h30 à 20h30. Il y a aura une présentation du Prix ainsi qu'une discussion autour du livre avec Malcom Ferdinand et des invités de la Fondation de l'Écologie Politique.

A 20h30 nous prolongerons l'événement avec une rencontre convivale autour d'un buffet/cocktail au rez-de-chaussée de La Colonie.

L'auteur

BookPic1sml.pngDocteur en philosophie politique de l'université Paris-Diderot et ingénieur en environnement, Malcom Ferdinand est chercheur au CNRS (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales - Paris-Dauphine). Situées au croisement de la philosophie politique, des théories postcoloniales et de l’écologie politique, ses recherches portent sur l’Atlantique Noir et principalement la Caraïbe. Il explore les articulations et intersections entre les questions politiques, l’histoire coloniale et les enjeux d’une préservation écologique du monde.

Le Prix de la FEP

La Fondation de l’Ecologie Politique accorde chaque année depuis 2014 un « Prix du Livre d’Ecologie Politique » à un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société.