Archives

La Fondation de l’Ecologie Politique concourt à la conservation de la mémoire des mouvements écologistes, français et européens, par la collecte et la valorisation de leurs archives.

Depuis sa création, elle a participé à plusieurs actions visant à l’accomplissement de cette mission: publication du dossier André Gorz et organisation d’une conférence thématique (lien à la page du site), participation à l’exposition sur René Dumont, Un agronome pionnier de l’écologie, en partenariat avec le Musée du Vivant.

Le déscription des archives du CIRE-Centre International de Recherches sur l’Ecologie d’AgroParisTech

Au courant de l’année 2015, la FEP a structuré cette activité mémorielle en finançant une mission de trois mois de classement des archives du CIRE-Centre International de Recherches sur l’Ecologie d’AgroParisTech, de tri, classement, description et indexation selon les normes archivistiques ISAD-G des archives présents sur place. Cette mission a permit d’aboutir à la rédaction d’un état des fonds, neuf au total, et à démarrer le classement de la série du fonds « EELV » portant sur les élections. Vous pouvez contacter la Fondation pour consulter les inventaires disponibles.

Atelier et exposition autour de la lutte anti-nucléaire aux JDE 2015

En août 2015, dans le cadre des Journées d'Été des Écologistes à Lille, la FEP a organisé l’atelier Les archives des écolo : un moteur de réflexion/action, dont la vidéo est disponible en ligne.

Dans ce cadre, la FEP a également présenté une exposition de 5 panneaux intitulée Eléments pour une histoire de la lutte anti-nucléaire sur les archives du mouvement anti-nucléaire en France, également disponible en version numérique.

Réalisation d'un guide des sources des mouvements écologiques

Afin de stimuler la recherche au sujet de l’écologie politique et contribuer ainsi à l’écriture de l’histoire du mouvement, la FEP réalise actuellement un guide des sources qui réunira les informations concernant les fonds d’archives d’origine publique et privée (fonds personnels et associatifs) présents en région, leur lieu de conservation et leur contenu.

Les dons et dépôts d'archives à la FEP

Par ailleurs, son action de collecte continue : début 2016 la Fondation a reçu trois nouveaux dons d’archives.

Si, comme nous, vous pensez qu'il est essentiel de connaître l’histoire de l’écologie politique et vous souhaitez contribuer à l’action mémorielle de la Fondation par un don, un témoignage, une action de bénévolat, ne tardez plus à prendre contact pour en discuter ensemble, contactez :

Amandine Payement, 01 45 80 26 07 a.payement@fondationecolo.org